top of page
VRAI-MAGAZINE--logo-sans-fond.png

N'attendez plus le dimanche.
Abonnez-vous. VRAI MAG 100% en avant-première

Flashmob lutinesque à Avallon

Les flashmobs sur la chanson de HK est une vraie vague qui déferle dans les villes et villages de toute la France et en Europe. En Bourgogne Franche-Comté, nous avons rencontré Marie Milliflore et Les Derniers Trouvères, accompagnés de Nathalie Lermitte, Fantine L et plusieurs artistes bourguignons dans la forêt d'Avallon, dans l'Yonne.



Les Derniers Trouvères et les artistes bourguignons réunis pour danser encore en forêt d'Avallon


Tout commence quand, alors que Marie Milliflore, des Derniers Trouvères, discute avec son amie Lise Paquis, peintre décoratrice et restauratrice de fresques médiévales, un ami leur propose de participer, dès le lendemain, à un flashmob à Auxerre autour de la chanson d'HK, Danser Encore. C'est une excellente idée même si, réflexion faite, préférant la liberté de danser, de chanter, de jouer et le 3ème degré, Marie et Lise adaptent leurs mots sur ceux déjà existants de la chanson d'HK, écrivant "plus sérieusement" leurs idées "dans leur versant positif". Quatre couplets voient alors le jour.


Une forêt et une vidéo pour un message


Marie et Lise dénichent un lieu aux Derniers Trouvères, la forêt d'Avallon, évoquant "l'idée de faire ce flashmob dans la nature et de surprendre les gens, non pas au marché, mais au cours de leurs promenades". L'idée d'une vidéo émerge, donnant l'occasion de "signifier au gouvernement qu' [ils] ont entendu parler de la réouverture des théâtres et cinémas sous certaines conditions, mais pas du tout des festivals en plein air, ce qui est quelque peu paradoxal" nous confie Marie.


"Faites-vous plaisir!"


Marie et Lise ont donc écrit à HK "pour lui présenter [leur] texte et lui demander si ça le gênerait, moralement, qu'[elles chantent] ce texte plutôt que le sien avant de le mettre sur YouTube". HK a répondu "Faites-vous plaisir!". Une réponse "souple" d'HK aux vues de la loi protégeant les auteurs, et qui met en exergue l'esprit traditionnel de garder une musique et d'adapter des paroles à une situation, à l'image des partitions du Moyen-Âge et de leurs adaptations selon les terroirs ou les pays.


Dès lors, plusieurs musiciens bourguignons, habitués des tournées dans tout l'Hexagone, frappent à la porte de ce flashmob en forêt comme Simon Lechat, Vincent Pierre, Albin Violot et William Lemariey. Même la chanteuse Nathalie Lermitte et sa fille Fantine L, qui se lance dans le métier, ont accepté, "en toute simplicité", de se joindre à ce flashmob "lutinesque".


Les Derniers Trouvères, groupe de musique folk, médiévale et celtique, pensaient que leur vidéo ne seraient qu' "une anecdote dans le flot de vidéos". Le nombre de vues, qui a dépassé les 75 000 en quelques jours, les "étonne encore et leur fait bien sûr très plaisir".


Remerciant HK pour avoir autorisé à chanter sa chanson avec leurs mots, Les Derniers Trouvères souhaitent que "puisse ce moment musical en forêt stimuler la reprise des concerts en plein air aux beaux jours!"


Article de la rédaction rédigé et propos recueillis par Jérôme Decourcelles



Vous pouvez retrouver Les Derniers Trouvères, composés de Marie Milliflore, Roland Deniaud, Christophe Denoël, Anna Stern et Luca Venegas, sur les réseaux sociaux comme https://www.facebook.com/DerniersTrouveres






Yorumlar


Découvrez les autres médias de VRAI PLUS

L'essentiel de l'info
bottom of page