C'est parti pour la saison de handball ! Le championnat de France Ligue Butagaz Energie est lancée. Une reprise non sans surprise, avec la victoire (33-30) des Belles, promues en LBE cette année, sur les Panthères de Fleury-Loiret, et la défaite (37-31) de Brest Bretagne sur le parquet de Bourg-de-Péage. Point complet sur la 1ère journée.
Une première journée de LBE marquée par la victoire de Bourg-de-Péage sur Brest Bretagne (37-31) (Photo Bourg-de-Péage Drôme Handball/FB)
C'est parti pour une saison de handball au féminin avec la reprise de la Ligue Butagaz Energie et la course au titre de Championne de France 2022. Cette première journée a été marquée par la défaite de Brest-Bretagne, championne de France en titre, vainqueur de la Coupe de France 2021 et finaliste de la dernière Ligue des Champions. Les Brestoises sont passées à côté de leur match face à une équipe de Bourg-de-Péage intouchable, déchaînée et réaliste. Victoire des Drômoises avec la manière sur le score de 37 à 31.
Dans les autres matchs, on notera la surprenante victoire des promues de Celles-sur-Belles, victorieuses (33-30) des Panthères de Fleury-Loiret dans une "soirée de fou". Toulon arrache la victoire sur son parquet face à l'OGC Nice (24-23) dans un derby qui a tenu ses promesses. Les Dijonnaises se sont fait une frayeur face aux Foudroyantes de Mérignac. Menant à la pause de 3 buts, elles se sont fait mener de deux buts à deux minutes 30 de la fin. La capitaine du JDA Dijon, Carmen Campos, avec 5 buts en 10 minutes, a pu recoller au score et arracher le match nul dans les derniers instants (26-26). Les Neptunes de Nantes se sont imposées (24-26) sur le parquet des Guerrières de Plan-de-Cuques, qui n'ont pas démérité, offrant un beau match plein de promesses, tout comme leur nouveau site internet inauguré ce 9 septembre (https://handball-plandecuques.fr).
Les Dragonnes de Metz ont maîtrisé leur match et se sont imposées (33-24) face l'ESBF dans un match particulier pour Chloé Valentini, ex-bisontine et nouvelle dragonne. Les Lionnes de Paris 92 l'emportent avec la manière face à Chambray-Touraine (29-22).
Au classement
Metz prend la tête au goal-average (+9) devant Paris 92 (+7) et Bourg-de-Péage (+6). Brest-Bretagne et l'ESBF doivent déjà se rattraper lors d'une 2ème journée sans grands chocs.
Programme de la 2ème journée de LBE
Le 15 septembre Le 18 septembre
Chambray-Touraine - Metz ES Besançon F - Plan-de-Cuques
Fleury-Loiret - Paris 92 JDA Dijon - Toulon Métropole VHB
Brest-Bretagne - Mérignac Neptunes de Nantes - Celles-sur-Belles
OGC Nice - Bourg-de-Péage
Article rédigé par Jérôme Decourcelles
Comentarios