top of page
VRAI-MAGAZINE--logo-sans-fond.png

N'attendez plus le dimanche.
Abonnez-vous. VRAI MAG 100% en avant-première

NOUVEAU DINOSAURE AU MEXIQUE

Le Tlatolophus galorum a été identifié par l'Institut National d'Anthropologie et d'Histoire (INAH). Ce nouveau dinosaure herbivore du nord du Mexique serait décédé il y a 72 ou 73 millions d'années.


Le Tlatolophus galorum est un dinosaure herbivore dont la queue a été découverte en 2013 (Photo @EPA)


C'est en 2013 que tout commence, lorsque la queue d'un dinosaure a été découverte dans la municipalité de General Cepeda, dans l'Etat de Coahuila, au nord du Mexique, près de Monterrey. Poursuivant les fouilles, les paléontologues ont découvert un crâne à 80% dans son entier, une crête mesurant 1,32 mètre, un fémur ou encore un omoplate. L'Institut National d'Anthropologie et d'Histoire est formelle : Le Tlatolophus galorum est une nouvelle espèce de dinosaure.


Le Tlatolophus galorum (photo @EPA) est un herbivore du crétacé, inoffensif, certainement paisibles et communicatifs. En effet, selon les paléontologues mexicains, ces dinosaures, à l'oreille très fine, capable "de recevoir des sons à basse fréquence", auraient pu aussi émettre "des sons forts pour effrayer les carnivores ou à des fins de reproduction". Découverte publiée dans le très sérieux Cretaceous Research, cette nouvelle espèce tire son nom de tlahtolli, "mot" en langue nahua, et du grec lophus, "crête".


Article rédigé par Jérôme Decourcelles

Komentar


Découvrez les autres médias de VRAI PLUS

L'essentiel de l'info
bottom of page