Une école substitue les punitions par la méditation

A L’école élémentaire Robert W. Coleman pas de punitions. Lorsque les élèves agissent mal: ils méditent.


Crédit photo: Holistic Life Foundation

La “Mindful Moment Room” à été installée dans cette école de Baltimore. Depuis, pas de punitions ni de visites au bureau du directeur pour les enfants perturbateurs.

La salle est décorée et a agencé avec d’oreillers en peluche violets. Quand un enfant se comporte mal il est encouragé à s’asseoir dans la pièce et à pratiquer la respiration ou la méditation. Cella les aident à se calmer et à se recentrer. On leur demande également de parler de ce qui s’est passé. La méditation et la pleine conscience sont reconnues scientifiquement comme très bénéfiques.


Kirk Philips, le coordinateur "Holistic Me" chez Robert W. Coleman déclare “Vous ne penseriez pas que les petits enfants méditeraient en silence. Et ils le font.”

Le coordinateur du programme avance qu'il n’y avait eu aucune suspension l’année dernière ni cette année jusqu’à présent.


L’école secondaire Patterson Park, à coté de l'école élémentaire, utilise également les programmes de pleine conscience et les résultats sont remarquables: Les taux de suspension et d'absentéisme des élèves ont chuté. Même si le changement opéré est incroyable, c’est difficile d'affirmer qu'il est le résultat des pratiques de pleine conscience.


Abonnez-vous et recevez d'autres articles bonnes vibrations