Le Concours de l'Eurovision 2021 a sacré l'Italie à la grande surprise de tout le monde, devant la France et la Suisse. Le vote du public a changé le destin du groupe italien Maneskin et de la chanson Zitti E Buoni.
Autant surpris que pleurant de joie, l'Italie remporte l'Eurovision 2021 (DR)
La 65ème édition du Concours de l'Eurovision a tenu ses promesses. Les chansons, de la plus surprenante avec la Lituanie, à la plus rock avec la Finlande, en passant par la plus mélancolique, se sont succédées avant le célèbre décompte des voix.
Les jurys professionnels des 39 pays participants cette année, en finale ou éliminés en demi-finale, ont choisi de plébisciter la chanson francophone. Au classement des 26 pays finalistes, on trouve alors la Suisse de Gjon's Tears et sa chanson Tout l'Univers (267 points), devant la France de Barbara Pravi et son titre Voilà (248 points). A la troisième place, on trouve Malte et la chanteuse Destiny et son titre Je me casse (208 points).
L'Italie du groupe Maneskin et sa chanson rock Zitti E Buoni, 4ème au classement, avec 206 points, ne pense pas vivre un instant aussi magique quand les votes du public européens s'annoncent. Si les Pays-Bas, pays hôte, l'Espagne, l'Allemagne et le Royaume-Uni ne remportent aucun point du public, ces derniers se faisant ovationner par tous les autres concurrents, les votes du public s'avèrent bien différents des jurys professionnels, plaçant en tête l'Italie avec 318 points, l'Ukraine de la chanteuse Shum, 2ème avec 267 points et la France, 3ème avec 251 points. Le hard finlandais fait toujours mouche et se place 4ème avec 218 points donnés par les votes du public. La Suisse, quant à elle, n'obtient que la 6ème place des votes du public, avec 165 points, à égalité avec la Lituanie et sa chorégraphie improbable.
Le public a toujours raison : Avec 524 points, l'Italie gagne le concours, devant la France (499 points) et la Suisse (432 points). Rendez-vous à Rome l'an prochain !
Article rédigé par Jérôme Decourcelles
Comments