Kasper Asgreen remporte son premier Tour des Flandres

Devant Mathieu Van der Pool, pourtant meilleur sprinteur, le champion du Danemark gagne le Tour des Flandres 2021. Comme le champion des Pays-Bas, dernier vainqueur du monument belge, le Danois était favori.



Kasper Asgreen était en forme. Il a remporté l'E3 Classic la semaine dernière. (Gregory Van Gansen/Bettiniphoto@2021)


Patrick Lefévère pariait presque plus sur Julian Alaphilippe (Deceuninck-Quick Step). Pourtant, son équipier sera le futur vainqueur aujourd'hui. Kasper Asgreen a distancé le Français plus de 20 kilomètres avant l'arrivée avec Wout Van Aert (Jumbo-Visma) et Mathieu Van der Poel (Alpecin-Fenix).

Peu après, le Belge n'a pu suivre l'accélération de son rival néerlandais. Dans le final, près de 40 secondes séparait le duo et le groupe de chasse. Mathieu Van der Poel avait de nombreuses fois prouvé sa puissance au sprint, mais aussi ses défaillances en fin de course. Ce 4 avril, il défaillit à quelques dizaines de mètres de l'arrivée, offrant la victoire au Danois. Il ne gagnera donc pas la classique flandrienne pour la deuxième fois consécutive.

De nombreux Belges complètent le top 10. Greg Van Avermaet prend la 3ème place pour la 4ème fois. Quant à Wout Van Aert, grand favori, il ne termine que 5ème. Le vainqueur de la préparation de la classique, à travers la Flandre, le néerlandais Dylan Van Baarle (INEOS) termine 10ème.

Avec Anthony Turgis (Total Direct Energie), terminant 8ème, Julian Alaphilippe n'a su revenir sur le trio. Le champion du monde est même sorti du groupe de chasse, rejoignant le jeune Valentin Madouas (Groupama-FDJ).


Une nouvelle règle qui fait polémique


A 107 km de l'arrivée, Michaël Schär (AG2R Citroën Team) fait l'erreur de jeter son bidon devant des spectateurs. Le Suisse s'est rendu compte de son erreur peu après.

Depuis le 1er avril, le nouveau règlement de l'UCI sanctionne les coureurs qui ne balancent pas leurs gourdes aux bons endroits. Cela ne devrait pas plaire aux spectateurs, qui pouvaient, avant, récupérer les bidons des cyclistes.


Article de la rédaction rédigé par Ewen Gavet.