Sexisme sous surveillance

Société : Un compteur d’insultes sexistes exprimées sur Twitter en temps réel.


L’association Mousse, qui lutte contre les discriminations, a créé le site web Un Monde Sexiste pour mettre en lumière le sexisme dans la société française.


Un site à la chasse des insultes sexistes en temps réel. (www.un-monde-sexiste.fr à 8h20)

Blesser n’est pas toujours le but des propos sexistes, mais pourquoi les utiliser si souvent sans y penser ? C’est par ces mots que le site web un-monde-sexiste.fr annonce, en temps réel, le nombre d’insultes sexistes écrites sur Twitter chaque jour. Créé par l’association Mousse, qui lutte contre les discriminations liées au sexe, au genre et à l’orientation sexuelle, ce site est soutenu par la région Île de France, la mairie de Paris, Stop Homophobie ou encore l’Université de l’Alberta.


Le 26 mars 2021, à 8h04 du matin, on dénombrait, avec leurs 31 synonymes, déjà 2901 « pute », 210 « garce », 163 « salope », 29 « gonzesse », 27 « mégère » et 22 « hystérique ». Ces chiffres ne restent pas sans conséquence puisqu’ils sont comptabilisés chaque semaine, voire « depuis toujours » (sur une période d’un an). En plus des chiffres, le site web met en exergue les sources avec la rubrique « Ce que les gens disent » en temps réel avec le profil Twitter sur lequel n’importe quel internaute peut se rendre.


Le sens des mots utilisés aujourd’hui a peut-être trouvé une solution pour mettre fin au sexisme.

https://un-monde-sexiste.fr/#!/aujourdhui/

www.assomousse.org



Article de la rédaction rédigé par Jérôme Decourcelles