Du 23 au 26 septembre 2021, le Festival du Cinéma Bulgare ouvrira les portes de sa 5ème édition, à Paris, au Christine Cinéma Club. Eric Naulleau, parrain du festival, et Elitza Gueorguieva, présidente du Jury, auront fort à faire avec les nombreux films en compétition, du court au long-métrage en passant par le film étudiant. Projections, rencontres avec les réalisateurs, master-class, cocktail, la fête du cinéma bulgare est prête à battre son plein.
Eric Naulleau, parrain, et Elitza Gueorguieva, présidente du Jury au Festival du Cinéma Bulgare 2021, seront aux croisements culturels du cinéma européen. (Photos Kino Kolektiv)
Du 23 au 26 septembre 2021, se déroulera la 5ème édition du Festival du Cinéma Bulgare. Premier et unique festival indépendant du cinéma bulgare en France, son ambition est de créer des échanges entre professionnel.le.s du cinéma bulgare et leurs homologues français et, ainsi, renforcer la collaboration culturelle entre les deux pays. Projections, tables rondes, rencontres, cocktail, tout est matière au croisement des cultures.
Aux Croisements, c'est le thème de cette 5ème édition "puisque les croisements sont partout; puisque tout problème auquel nous faisons face est un croisement de décisions qui définissent notre destin; puisque c'est aux croisements que nos destins se rencontrent pour savourer ensemble le cinéma bulgare contemporain", comme nous l'explique toute l'équipe de l'association Kino Kolektiv (photo), organisatrice de l'événement.
Un jury en totale parité
Le Jury, présidé par la cinéaste, écrivaine et performeuse bulgare plusieurs fois récompensée, Elitza Gueorguieva, sera composé de six professionnel.le.s du cinéma, trois hommes, trois femmes, avec Martichka Bozhilova, productrice chez AGITPROD, le réalisateur Marc Fouchard, Grand Prix au festival polar de Cognac 2020, l'actrice Natalia Dontcheva, l'acteur et producteur Julien Kostov et le scénariste Siméon Ventsislavov, à qui l'on doit, entre autres, Taxi Sofia, film acclamé par la critique.
Le cinéma bulgare, vous connaissez ?
Plusieurs films bulgares ont été placés au-devant de la scène cinématographique comme Women do cry de Vessela Kazakova et Mina Mileva, sélectionné cette année au Festival de Cannes, catégorie "Un certain regard", un an après le film de Kamen Kalev, Février, présent dans la sélection officielle de ce même grand festival. Aux Oscars 2021, l'actrice bulgare Maria Bakalova a été nominé dans la catégorie "Meilleure actrice dans un second rôle" pour le film Borat II. Historiquement, la France et la Bulgarie sont proches en matière de cinéma avec, entre autres, le regretté Jean-Claude Carrière, célèbre scénariste qui avait travaillé sur Le Dossier Petrov (2014), un film de Gueorgui Balabanov.
Demandez le programme !
Cette année, le Festival du Cinéma Bulgare affichent tous les formats
Cette année, le Festival du Cinéma Bulgare s'ouvrira par le court-métrage Under the same roof de Siméon Tsonchev. Il précédera, comme tous les courts-métrages lors de ce festival, le film à l'affiche du soir. Fear, un film fort d'Ivaylo Hristov, ouvrira le festival où les croisements ne manquent pas.
Un coup de pouce pour le Festival du Cinéma Bulgare
Depuis 2017, année de la première édition du festival, le financement de cet événement s'est fait en autofinancement. Aussi, l'année a particulièrement été difficile pour l'art et les artistes. De ce fait, et pour continuer à découvrir des bijoux de cinéma, l'association Kino Kolektiv a lancé un financement participatif pour lui venir en aide, permettant, entre autres, de subvenir aux transports des invités et membres du Jury ou encore à la communication. Voici le lien : https://www.helloasso.com/associations/kino%20kolektiv/collectes/festival-du-cinema-bulgare-a-paris
Le cinéma, comme tout art, c'est comme le sport, ça n'a pas de frontière et ça aime les rencontres. Bon festival à toutes et à tous !
Article rédigé par Jérôme Decourcelles
Comments